L’impact positif d’un approvisionnement responsable

Par : Roland Simon, vice-président de l’approvisionnement, groupe Matériaux, Avery Dennison

Un approvisionnement responsable assure la disponibilité sur le long terme des matières premières nécessaires à la fabrication des produits que fournissent les entreprises d’étiquetage à leurs clients. Nos dépenses annuelles en matériaux représentent un important investissement dans la chaîne d’approvisionnement des produits sensibles à la pression. Il est important que cet investissement soutienne et encourage un comportement responsable, afin d’éliminer les impacts négatifs sur l’environnement et de garantir une disponibilité continue des matériaux à l’avenir. L’approvisionnement responsable s’applique à pratiquement tous les produits utilisés par l’industrie de l’étiquette, des produits en papier aux plastiques, en passant par les adhésifs et les films.

Chez Avery Dennison, nous avons entamé le processus de surveillance des performances de durabilité de nos fournisseurs. À mesure que nous avançons sur cette voie, nous nous attendrons à ce que notre base de fournisseurs mette en place et maintienne des processus d’amélioration continue, qui accroîtront progressivement les performances de durabilité en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement. Les fabricants d’étiquettes, par exemple, sont de grands utilisateurs de films plastiques et d’adhésifs. Pour la plupart d’entre eux, ces matériaux proviennent du pétrole brut, une ressource limitée sur la planète. De plus, ces matériaux sont principalement non dégradables et constituent une source significative de pollution environnementale lorsqu’ils ne sont pas recyclés. Nous dirigerons une collaboration au sein de l’industrie qui rassemblera fournisseurs, clients et, dans certains cas, concurrents, afin de créer des normes sur le marché concernant la ségrégation, la collecte, la distribution et le traitement des matériaux sensibles à la pression.

En interagissant avec des groupes tels que TLMI, FINAT et AWA, nous pourrons favoriser des pratiques collaboratives capables d’élaborer des stratégies pour nous positionner contre les technologies d’étiquetage concurrentes. Un tel partenariat nous donne l’opportunité de créer des normes pour l’ensemble de l’industrie.

Conjointement avec nos initiatives de recyclage et de réduction, nous serons un chef de file dans notre industrie en matière d’introduction de sources de résine renouvelables. Les produits fabriqués à partir de sources d’origine végétale éliminent le besoin de ressources en pétrole et évitent toute pollution résultant de l’extraction de combustibles fossiles. Avery Dennison propose par exemple des films en polyéthylène organique, qui constituent les premières étiquettes en film PE avec un frontal fabriqué à partir de plus de 80 % de contenu recyclable. Le PE organique est le premier produit de cette gamme que nous avons lancé. Bien qu’il soit actuellement disponible en Europe, nous sommes en mesure de nous le procurer depuis n’importe quelle région du monde.

Le frontal est fabriqué à partir d’éthanol de canne à sucre et certifié conforme au programme Bonsucro®. Le film en polyéthylène d’origine végétale peut être recyclé via la chaîne de recyclage de la polyoléfine standard, un avantage par rapport aux films en APL organique, qui ne bénéficient actuellement pas d’une chaîne de recyclage.

Les fabricants d’étiquettes explorent également les opportunités d’acheter de l’énergie renouvelable comme stratégie pour réduire les émissions de GES et l’empreinte carbone de chaque entreprise. Certains mettent en place des tactiques telles que la commutation de combustible (remplacement du charbon par le gaz naturel) et envisagent les sources d’énergies renouvelables comme le vent et l’énergie solaire.

La réduction de la consommation énergétique lors de la distribution des produits reste une priorité pour de nombreuses entreprises ayant adopté des stratégies comme la conception d’emballages plus légers, l’optimisation de l’espace utilisé et la collaboration avec les clients en vue d’identifier les possibilités d’emballage collectif.